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Quelles sont les démarches pour une installation de panneaux photovoltaïques à Lunel dans l'Hérault ?

Si vous avez le projet d’installer des panneaux solaires sur votre toit, vous avez fait le bon choix. Cependant, vous devez connaître les étapes importantes à respecter pour être en règle et profiter de votre installation. Plusieurs acteurs devront être sollicités afin de garantir le bon déroulement du projet et attester d’une installation de qualité en toute sécurité.

Votre MAIRIE :
La première étape essentielle est la déclaration préalable de travaux auprès des services de votre mairie. Cette procédure est une demande d’autorisation de la pose de panneaux sur le toit car vous modifiez l’aspect extérieur de votre bâtiment. Elle concerne les projets d’installation à une hauteur supérieure à 1m80 et sans distinction de puissance en KWc. La mairie dispose d’un délai d’un mois pour donner sa réponse et cette autorisation est valable 3 ans.

Gestionnaire électrique ENEDIS :
Une fois l’autorisation de la mairie obtenue, vous devez entamer une procédure de raccordement de votre installation au réseau électrique. Cette démarche se fera en ligne sur le site d’ENEDIS afin de lui fournir les informations importantes de votre installation photovoltaïque. Les éléments tels que la puissance et la localisation de votre habitation seront examinés pour être validés.

Le CONSUEL :
Selon les types d’installations, ENEDIS peut réclamer une attestation de conformité. Cette attestation est à réclamer auprès du CONSUEL qui viendra contrôler votre installation après avoir étudié votre dossier. Un formulaire sera à remplir et un schéma unifilaire sera à fournir pour cette étude.

Votre ASSURANCE :
Une fois les panneaux installés sur votre toit, vous devez le notifier à votre assurance habitation qui devra l’inclure dans votre contrat afin d’être couvert en cas de sinistres éventuels. Bon à savoir, les panneaux photovoltaïques sont assimilés à des biens immobiliers et à ce titre couverts par l'assurance habitation.

Il faut parfois plusieurs mois pour que l’ensemble des procédures soit complété. ECOWATT-OCCITANIE vous propose de vous accompagner et de prendre en charge celles-ci.

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